Un partenaire de qualité pour donner corps à vos idées
Accueil > Blog > Le carrelage pour escalier
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Le carrelage pour escalier

Escaliers Carrelage Quimper
Véritable lieu de passage, l’escalier intérieur est traditionnellement conçu en bois. Pourtant le carrelage est un matériau possédant de nombreux avantages. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour poser du carrelage sur un escalier.
 

Bois vs Carrelage

 
L’escalier est un lieu de passage sur lequel s'exerce tout le poids de votre corps. Sa qualité primordiale doit donc être la résistance. C’est également une zone qui se salie bien trop rapidement.

Pour répondre à ces critères, le carrelage apparait comme le revêtement le plus approprié. Non seulement il est facile d’entretien, il résiste à tous les produits nettoyants mais en plus, il ne demande pas de vernissage. Le must ? Il résiste particulièrement bien aux chocs.

 

La norme : un repère pour mieux choisir

 
La norme UPEC permet de choisir ses carreaux en fonction de leurs propriétés :

  • U pour résistance à l’usure
  • P pour poinçonnement
  • E pour eau (à privilégier pour les salles de bains)
  • C pour la résistance aux produits chimiques

Chaque lettre est suivie d’un chiffre entre 0 et 4. Un carrelage parfait a donc une norme U4 P4 E4 C4. Mais pour les escaliers, veillez à choisir un carreau U3 P3 E1 C1.

 

La pose : complexe et méticuleuse

 
La pose de carrelage sur un escalier se révèle plus complexe qu’une pose traditionnelle. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est indispensable. La découpe doit être précise (voire sur-mesure). Le passage d’éventuelles portes et la différence de niveau demandent des compétences d’expert.

Généralement, un escalier relie une pièce de vie à un couloir. On considère alors qu’il s’agit d’une pièce à part entière. Pour plus d’harmonie, il est conseillé de poser un carrelage identique sur l’ensemble de ces zones reliées.

Lors de l’achat du carrelage du salon, vérifiez que la taille des carreaux choisis existe également en plus petit format. Pourquoi ? L’escalier possédant une surface plus faible, il est recommandé de poser des carreaux plus petits que dans une grande pièce de vie.  
 
Et pour le choix du carrelage ? Tout dépend de vos goûts et de votre décoration intérieure. Notez que la céramique et le grès de porcelaine s’adaptent bien aux escaliers.

Des questions supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnons dans vos projets de rénovations. 
Pose de carrelage intérieur à Quimper
Intéressé par du carrelage dans votre salle de bain ? J'interviens pour aménager votre intérieur à Quimper et dans ses alentours : 
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez nous votre témoignage !