Un partenaire de qualité pour donner corps à vos idées
Accueil > Blog > Peindre son carrelage
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Peindre son carrelage

carrelage au sol peint
Marre de la couleur toute vieillotte de votre carrelage ? Envie de donner plus de vie aux murs carrelés de votre intérieur ? Pas besoin de tout casser, vous pouvez simplement repeindre votre carrelage aux couleurs qui vous plaisent et ainsi éviter les gros travaux.
 
Pour savoir comment procéder et quelle peinture choisir pour revêtir vos murs et vos sols carrelés, suivez les conseils de votre carreleur professionnel.
 

Quel type de carrelage peut-on repeindre ?

                                                     
Aujourd’hui on peut passer le pinceau sur n’importe quel type de carrelage, quelles que soient ses dimensions ou sa couleur.
 
En choisissant la bonne peinture et en utilisant le bon matériel, vous pouvez changer la couleur de vos carreaux comme bon vous semble. Même les carreaux foncés peuvent être parfaitement couverts grâce aux peintures opacifiantes.
 
Néanmoins, sachez que le grès et la faïence donnent un meilleur rendu une fois peints. D’une façon générale, les carreaux à porosité faible sont ceux qui offrent le meilleur effet après la peinture. Contrairement au carrelage en pierre naturelle ou en terre cuite qui s’offre mal à la peinture.
 

Choisir le bon matériel pour repeindre du carrelage

 
Le choix de matériel adapté et une peinture de qualité sont des facteurs déterminant si vous souhaitez peindre votre carrelage. Ces éléments vous garantissent un résultat à la hauteur de vos attentes.
 
Alors, pour peindre vos carreaux muraux, trois solutions peuvent être envisagées :
 
  • Utiliser une peinture spéciale carrelage (produit assez cher)
  • Utiliser une résine colorée (choix de couleurs restreint)
  • Passez une sous-couche spécifique et appliquer ensuite la peinture de votre choix (solution pas chère)
 
Pour repeindre les carrelages au sol, vous pouvez soit :
 
  • Appliquer une peinture spéciale sol : Dans ce cas, les joints ne peuvent pas être colorés
  • Appliquer une couche épaisse de béton ciré : Carrelage et joint seront colorés
 
Pour appliquer votre peinture, un petit rouleau (pour les angles) et un autre plus gros sont nécessaires.  Et rappelez-vous qu’il est déconseillé d’appliquer une peinture à effet mat dans des endroits humide (crédence cuisine, autour de la baignoire…).
 

Comment appliquer une peinture sur carrelage ?

 
Pour peindre votre carrelage et avoir un meilleur rendu après séchage, commencez par lessiver le carrelage afin de retirer tous les dépôts de graisse et d’impureté.
 
Rincez et séchez avec un chiffon imbibé d’acétone ou alcool à brûler en insistant particulièrement sur les joints du carrelage.
 
Frottez ensuite les carreaux avec un papier abrasif pour assurer une bonne adhérence de la peinture sur la surface du carreau. Appliquez ensuite deux couches de peinture en suivant les consignes mentionnées sur les pots.
 
Et voilà, maintenant vous savez tout sur la peinture du carrelage. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours solliciter l’aide d'un carreleur professionnel pour choisir les carreaux qui vont avec votre décoration et qui vous garantissent une un résultat parfait et une résistance sans faille !
Pose de carrelage intérieur à Quimper
Intéressé par du carrelage dans votre salle de bain ? J'interviens pour aménager votre intérieur à Quimper et dans ses alentours : 
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez nous votre témoignage !